Le voyage de Polo a commencé dans le magazine Les Belles Histoires en 2003. Quand Régis en parle, il dit “L’univers de Polo est vaste, intemporel et bourré de surprises… Je sais qu’il est attachant parce que moi-même j’aime m’y réfugier pour laisser galoper mon imagination.”
Ici, Régis nous livre son secret pour réaliser l’image d’un livre Polo ! Tu imaginais qu’il y avait autant de travail pour faire un dessin Polo ?
Tout d’abord, il faut une idée, cette fois-ci, Polo rencontre une sorte de dinosaure mécanique.
Ensuite, il faut gribouiller un tout petit croquis (on dit “rough”) pour expliquer son idée à Monsieur(Mme) l’éditeur(trice) :

Rough du dinosaure mécanique
Ensuite, quand Monsieur(Mme) l’éditeur(trice) est d’accord avec l’idée, il faut réaliser un crayonné plus précis à la bonne taille,
pour savoir où l’on va…
(Comme Polo rencontre un nouveau personnage, sur le crayonné, il y a quelques essais ratés pour le capitaine du dinosaure…
Finalement, ce sera un singe échappé du voyage de Polo.
Après l’idée, et le crayonné… : le trait !
Pour dessiner le trait, (l’encrage), j’utilise une table lumineuse, pour décalquer le crayonné sur un beau papier. Avec un beau stylo.
Grâce à la table lumineuse, on peut encore améliorer le crayonné, sans se soucier de l’ensemble de l’image, mais juste des détails…
Et le trait à l’encre :
Et un agrandissement (c’est bien de rajouter des détails par rapport au crayonné, mais pas trop, sinon, on risque d’obtenir… une choucroute !) :
On pourrait s’en passer, mais c’est plus joli avec : la couleur !
Une fois le trait fini, le dessin passe au scanner, et hop, dans l’ordinateur (c’est très pratique pour retoucher les ratures et maladresses…) !
Pour la couleur, je commence toujours par le fond… quitte à le modifier par la suite.
Ensuite, je colorie les plans successifs jusqu’aux personnages…
OUF ! C’est fini… et à l’heure en plus !